Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, participe, en qualité d’invité d’honneur, les 24 et 25 août, à l’invitation de son homologue italien Paolo Gentiloni, à la rencontre de Rimini (Italie) sur l’amitié entre les peuples.
Lors de cette réunion, Taieb Baccouche a assisté avec son homologue italien à un panel international sur le devenir de la Méditerranée et prononcé, à cette occasion, une intervention sur le thème “Recommencer à partir de la Méditerranée : un nouvel horizon pour les relations internationales”.
Dans son allocution, le ministre a insisté sur les défis sécuritaires et socio-économiques de la transition démocratique tunisienne, sollicitant, à cet égard, « le soutien de nos partenaires européens et à leur tête l’Italie ».
Il a, également, exposé les voies et moyens à même de faire du bassin méditerranéen un espace de paix et de prospérité partagé.
Pour sa part, le ministre italien des Affaires étrangères intervenant également sur ce thème, a loué les acquis de la transition démocratique tunisienne, saluant à cet égard, le courage et la détermination du gouvernement tunisien à relever les défis inhérents à ce processus et réitérant le soutien de son gouvernement à la Tunisie.
Les deux ministres ont, par ailleurs, tenu une séance de travail axée sur le soutien de l’Italie à la Tunisie, notamment en matière sécuritaire et socio-économique.
Taieb Baccouche a insisté sur l’importance de l’investissement et du développement économique dans les régions frontalières et son impact direct dans la lutte contre le terrorisme.
Les deux parties ont, également, évoqué la situation en Libye, soulignant l’importance d’une solution politique concertée avec l’ensemble des acteurs concernés dans ce pays. D’autre part et en marge de sa participation à cette manifestation, M. Baccouche a rencontré le ministre des Affaires étrangères de la République de Saint Marin, Pascale Valentini.
Au cours de l’entretien, les deux ministres ont évoqué la situation géopolitique dans l’espace méditerranéen, soulignant la nécessité de renforcer la dialogue interculturel et inter- religieux entre les peuples de cette région afin d’apaiser les conflits et lutter contre le terrorisme. Sur le plan bilatéral, les deux parties ont convenu de développer la coopération politique et économique et d’intensifier les contacts entre les deux pays.