L’intellectuel tunisien Youssef Seddik a déclaré, mardi, à l’agence TAP, que la ministre française de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a adopté sa proposition de créer des clubs dans les collèges et lycées français oeuvrant pour la promotion de la différence et de la tolérance, dans une phase expérimentale.
Youssef Seddik a évoqué ce projet avec la ministre française lors de leur rencontre, ce mardi, à Paris.
L’idée de créer des clubs au sein des établissements éducatifs pour sensibiliser les jeunes à l’acceptation et au respect d’autrui a été, d’ores et déjà, proposée à la ministre française dans une précédente entrevue à Tunis, a précisé l’intellectuel.
Ces clubs oeuvrant pour la différence et la tolérance ont pour mission de protéger les jeunes contre les idées reçues et la pensée dogmatique, qui sont, selon l’intellectuel, les principales causes du fanatisme et du terrorisme.
Les clubs oeuvrant pour la différence et la tolérance consistent en l’organisation de rencontres hebdomadaires régulières pour discuter avec les élèves de plusieurs sujets afin de les inciter à réfléchir et à respecter l’avis de l’autre, a-t-il expliqué. Seddik a rappelé qu’il avait soumis cette idée au chef du gouvernement, Habib Essid, ainsi qu’au ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, Kamel Jendoubi.
Dans le même sujet, Youssef Seddik a annoncé qu’il rencontrera dans les prochains jours le ministre de l’éducation, Néji Jalloul, espérant qu’à cette occasion le projet sera adopté dans les lycées tunisiens.