Une journée portes ouvertes dédiée aux pèlerins a été organisée mardi ayant pour slogan «l’alimentation équilibrée pour assurer la santé du pèlerin», à l’initiative de l’institut national Zouhair Kallal de nutrition et de technologie alimentaire (INNTA) en partenariat avec l’office national de thermalisme.
L’objectif de cette journée est d’aider les pèlerins lors de leur pèlerinage à suivre des comportements sains afin d’éviter les problèmes de santé, particulièrement des déséquilibres glycémiques ou des troubles gastriques et intestinaux, a affirmé Leila Olouane, chef de service de la formation et de l’information à l’INNTA.
Une équipe médicale et para-médicale composée de deux médecins, 8 nutritionnistes et 6 infirmiers a été mise à la disposition des 400 pèlerins qui ont assisté à cette journée afin de les guider sur les bons choix alimentaires assurant à la fois une sécurité et un équilibre nutritionnel, a t-elle ajouté.
Lors de sa rencontre avec les pèlerins, le ministre de la santé, Said Aidi, a de son côté, souligné l’importance de cette action de sensibilisation pour la prévention et l’orientation des pèlerins à suivre une alimentation équilibrée. Cette initiative sera généralisée, l’année prochaine, à toutes les régions afin de faire bénéficier tous les pèlerins des conseils des spécialistes, a t-il annoncé.
Pour sa part, Fatma Ben Hafsa, nutritionniste, a évoqué l’importance d’une alimentation saine lors du pèlerinage et de boire la quantité suffisante d’eau, précisant que cette journée représente une occasion importante pour répondre aux différentes interrogations des pèlerins et leur fournir l’encadrement nécessaire.
A noter qu’un contrôle de la glycémie et de la tension artérielle a été effectué à cette occasion au profit des pèlerins outre la distribution de sacs renfermant les outils nécessaires pour la protection du soleil lors du pèlerinage.