Hajj 2015 : 76 médecins et cadres paramédicaux accompagneront les pèlerins tunisiens

omra-tunisie

Le ministre de la santé Said Aidi a déclaré, lundi, que la délégation médicale accompagnant les pèlerins tunisiens cette année au lieux saints se compose de 76 cadres médicaux et paramédicaux (37 médecins spécialistes et 39 cadres paramédicaux) relevant des ministères de la santé, de la défense et de l’intérieur.

Lors d’une journée de formation et d’information destinée aux membres de la délégation médicale, Said Aidi a indiqué que les cadres paramédicaux venus des différentes régions de la république auront pour rôle d’assurer les interventions nécessaires au profit des pèlerins tunisiens, en particulier les personnes âgées.

Aidi a également indiqué que les médecins accompagnant les pèlerins sont spécialisés dans les maladies cardio-vasculaires et respiratoires, l’anesthésie, la chirurgie générale et la médecine d’urgence.

Le ministre a fait savoir que des points de services de soins seront installés dans les résidences et sur plusieurs sites pour suivre de près l’état de santé du pèlerin tunisien dans les différentes étapes de l’accomplissement des rites, ajoutant que le nombre des pèlerins a atteint 833.

Dans le même contexte, Said Aidi a précisé que 104 types de médicaments et du matériel médical ont été mis à la disposition de la délégation médicale.

De son côté, le ministre des affaires religieuses Othman Battikh a indiqué que la moyenne d’âge des pèlerins pour l’année 2015 est 62 ans et que le plus vieux pèlerin est âgé de 95 ans.