Le trio de la NBA (ndlr: championnat américain), le tunisien Salah Mejri, le nigérian Aminu Al-Farouq et le sénégalais Gorgui Dieng ont attiré l’attention lors du premier tour de l’Afrobasket Tunis-2015.
La présence de ces stars a haussé le niveau de cette compétition africaine qui aspire à prendre une ampleur mondiale au plan sportif, commercial et économique.
La participation de ce trio arrive au bon moment où l’Afrobasket commence à attirer les sponsors et les médias qui mettent de plus en plus de moyens pour acquérir les droits de retransmission télévisée exclusive de ce championnat.
Dans ce cadre, l’international tunisien, Salah Mejri, qui vient de rejoindre Dallas Macericks (USA) en provenance du Real Madrid (Espagne), a indiqué que l’Afrobasket “a évolué et regroupe désormais de grosses pointures à l’instar du Nigeria, de l’Angola, du Sénégal et de l’Egypte”.
“L’intérêt accordé aux jeunes a contribué à la montée de joueurs qui se sont fait remarquer et ont rejoint des championnats européens et américain”, a-t-il ajouté.
Mejri, qui a joué 79 minutes au premier tour et a marqué 47 points, a fait savoir que “l’Afrobasket est une opportunité pour les sélections africaines les moins expérimentées afin d’en découdre avec des équipes de haut niveau”, précisant que “la différence de niveau entre les sélections du 1er et 2ème rangs a régressé”, mettant en exergue les prestations du Mozambique et du Mli.
De son côté, la star de la sélection sénégalaise et joueur de Minnesota Timberwoves (USA), Gorgui Dieng, ayant participé à 70 minutes de jeu et marqué 54 points au premier tour, a indiqué que la présence de joueurs professionnels a haussé le niveau de la compétition, qualifiant l’Angola, la Tunisie, le Sénégal, l’Egypte et le Nigeria de favoris pour le titre.
Mohamed Toumi, directeur Technique de la Fédération tunisienne de basket-ball (FTBB) a, quant à lui, affirmé que le basket africain s’est amélioré grâce notamment à l’évolution de nombre de joueurs dans les championnats européens et américain, garantissant une rentrée importante en devise pour leurs pays d’origine.
“La présence de ces stars peut augmenter la compétitivité entre les joueurs qui essaieront de se faire remarquer”, a-t-il dit. Aminu Farouk, l’international nigérian évoluant à Dallas Mavericks (USA), a participé, quant à lui, à 69 minutes et marqué 36 points avec sa sélection en premier tour.
Le journaliste de la télévision sénégalaise, Ibrahim Mbo, a fait le lien entre le bon niveau de la compétition et la présence de ces stars, estimant que la différence de niveau entre les sélections africaines régresse grâce à la volonté des sélections du 2ème rang.
La présence de ces trois stars de la NBA a permis au basket-ball africain de franchir un cap et d’aspirer à concurrencer le football en terme de popularité dans les prochaines années.