Un programme de propreté et d’entretien des moyens de transport et des stations sera mené par le ministère du transport du 1 au 15 septembre 2015, en prévision de la rentrée scolaire, a affirmé samedi, à Tunis, le ministre du Transport Mahmoud Ben Romdhane.
Le programme prévoit des actions visant à assurer la propreté interne et externe des moyens de transport, le port des uniformes par les agents de service à bord des moyens du transport et dans les station, a précisé le ministre en marge d’une réunion avec les directeurs régionaux de transport
Il a rappelé qu’afin de favoriser le respect des horaires des voyages et éviter l’encombrement, les départements du transport de l’éducation et de l’enseignement supérieur ont convenu d’adopter des horaires différents pour le démarrage des cours dans les écoles, les lycées et les universités avec un décalage pouvant atteindre une heure. Concernant le renforcement du parc de bus, le ministère prévoit la réparation de 250 bus en panne, outre l’acquisition des nouveaux bus usagés.
A cet effet, le ministre a indiqué que durant la période 2010-2014, le nombre des bus usagés a chuté de 30%, passant de 4100 bus usagés à 2900 bus usagés en piètre état. Et pour faire face à cette situation qualifiée de « catastrophique », environ 1200 bus seront acquis par le ministère dont 125 bus usagés seront en service avant la rentrée scolaire et ce sur un total de 600 bus usagés déjà commandés.