Le secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, Anis Ghedira, a annoncé, vendredi, le démarrage, bientôt, des études relatives à un projet de création d’un pôle résidentiel pilote dans la région de Monastir, couvrant une superficie d’environ 800 hectares dont un taux de 30% réservé aux logements.
Ghedira a précisé, dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite effectuée dans la région, que les études relatives à ce projet de l’Agence Foncière de l’Habitat (AFH), seront parachevées dans deux ans.
Le projet qui prendra la forme d’une cité résidentielle proche des municipalités de Monastir, Sahline, Khenis et Bembla, aidera à résoudre les problèmes liés au logement et aux terres bâtissables et profitera aux habitants des régions voisines, a-t-il estimé.
Le projet sera réalisé, d’une manière progressive, sur une durée de 10 ans et respectera les normes environnementales et écologiques, a laissé entendre le secrétaire d’Etat, faisant savoir que des projets semblables visant à sédentariser les habitants des régions intérieures, seront réalisés, dont un projet prévu à Kasserine sur une superficie de 200 hectares.
De son côté, le PDG de l’AFH, Hechmi Besbes a souligné, lors d’une réunion au siège du gouvernorat de Monastir, que l’agence interviendra dans le cadre de deux programmes, le premier est prévu pour le quinquennat 2016- 2020 alors que le deuxième s’étalera jusqu’à 2040.
Au total, l’agence interviendra pour l’aménagement d’environ 22 mille hectares dans toutes les régions à forte demande en matière de logement.
Besbes a, en outre, indiqué que l’AFH est en train, de mener des enquêtes stratégiques pour identifier les zones et les terrains bâtissables en Tunisie pour répondre aux besoins accrus en logement.