Déclarations recueillies jeudi soir à l’issue des rencontres Algérie-Zimbabwe (87-67) et Maroc-Sénégal (77- 71),comptant pour la 1re journée des groupes D et B de l’Afrobasket-2015 (messieurs) qui se déroule du 19 au 30 août à Radès:
Ali Filali (entraîneur/Algérie): “C’est une victoire bonne pour le moral avant d’affronter samedi le Cap-Vert. C’est un match capital dont le vainqueur s’empare seul de la 1ère place”. “Face au Zimbabwe, on a connu quels passages à vide et commis plusieurs erreurs défensives, mais par la suite on a apporté les correctifs nécessaires qui nous ont permis de reprendre les choses en mains avant de dominer nettement l’adversaire durant les deux derniers quarts temps”.
“Le match face au Cap-Vert qui a laissé de bonnes impressions après avoir battu aujourd’hui la Côte d’Ivoire, s’annonce très disputé, avec le leadership du groupe D en vue”. “En fait, toutes les équipes appréhendaient le début de la compétition, mais je crois que dans les prochains matches, les débats s’annoncent très disputés”. Mehdi Chraiet (joueur/Algérie):
“Cette victoire nous a libérés de la pression qui pesait sur nous. Un succès avec 20 points d’écart nous permet d’aborder le reste des rencontres avec un moral au beau fixe”. “Nous avons eu du mal à entrer dans le match, vu que c’est la première rencontre du tournoi et que les joueurs n’ont pas joué ensemble depuis une bonne période. Cette cohésion va s’améliorer au fil des jours, à commencer par le match du Cap-Vert qui possède une bonne équipe et d’excellents joueurs”.
Ellery Pinkerton (entraineur/Zimbabwe): “Les joueurs se sont donnés à fond pour éviter la défaite, mais le manque d’expérience nous a fait perdre beaucoup d’occasions, ce dont profitait l’adversaire algérien pour nous dominer”.
Sheikh Sarr (entraineur/Sénégal): “C’est la défense qui a fait la différence face au Maroc dans les moments décisifs de la rencontre”. “L’expérience et la maturité des joueurs ont été déterminants dans cette première victoire et il faut désormais jouer avec le même esprit et la même concentration”. Toni Vujanic (entraîneur/Maroc):
“Nous avons bien joué à tous les niveaux et on était à deux doigts de la victoire face à un adversaire redoutable qui compte dans ses rangs des joueurs évoluant dans les grands championnats”. “Il faut maintenant oublier cette rencontre et se concentrer sur les prochains matches. on va essayer d’apporter les correctifs nécessaires en prévision du match difficile qui nous attend face à l’Angola”.