Les guides des pèlerins sont invités à prendre en charge les personnes âgées et leur fournir les renseignements nécessaires pour accomplir les rites du pèlerinage dans les meilleures conditions, a déclaré, jeudi, le ministre des Affaires religieuses Othman Battikh.
Il les a mis en garde contre le pèlerinage parallèle et le risque que certains pèlerins choisissent ce circuit parallèle. Lors de l’ouverture de la Rencontre nationale des guides des pèlerins, tenue au siège du ministère des Affaires religieuses au Bardo, Battikh a demandé aux guides d’interdire aux pèlerins tout contact avec les personnes liées au pèlerinage parallèle en raison de la différence avec le ministère en matière d’accomplissement des rites qui, selon Battikh, sont très stricts.
Il a souligné que tout le processus du pèlerinage relève, uniquement, des compétences du ministère des Affaires religieuses, précisant qu’environ 102 guides ont été mis à la disposition des pèlerins, soit une moyenne d’un guide pour 80 pèlerins.
« Les pèlerins sont priés de s’armer de patience pour accomplir les rites du pèlerinage », a-t-il recommandé, ajoutant que le ministère s’est attelé à éviter tous les problèmes rencontrés lors des précédentes saisons, dont notamment la question de l’hébergement.