Le ministère des Affaires religieuses ne fait pas de différence entre les Imams hormis le fait qu’ils fassent preuve de rigueur et veillent à l’application des décisions du département et des lois en vigueur, a déclaré le ministre des Affaires religieuses Othman Battikh dans une allusion à la révocation de certains Imams.
Dans une déclaration de presse, jeudi à Tunis, en marge de la rencontre nationale des guides des pèlerins, Battikh a indiqué que les Imams ou les cadres religieux ne sont pas des fonctionnaires au ministère mais sont uniquement liés au département par contrat sans qu’il ne soit nécessaire de donner un motif à leur révocation.
Par ailleurs, Othman Battikh a tenu Noureddine Khademi, destitué récemment de l’imamat de la mosquée Al-Fath à la capitale, pour responsable de ne pas avoir appliqué les décisions du ministère et pour avoir permis à une chaîne télévisée de filmer la prière de l’Aid sans autorisation. Le ministère des Affaires religieuses avait souligné l’impératif pour les chaînes de télévision d’obtenir une autorisation de filmer les prêches dans les mosquées.
Le département avait averti Khademi mais celui-ci a refusé de se soumettre à cette décision en affrirmant “qu’il autorisera la télévision de filmer et qu’il en assumera les conséquences”, explique Battikh. Il a appelé Noureddine Khademi à respecter la décision du ministère en attendant que le Tribunal administratif (TA) tranche l’affaire.