“Il existe encore une chance de se qualifier, toute petite certes, mais encore possible, a estimé José Anigo, entraineur de l’Espérance ST, lors d’un point de presse tenu jeudi à la salle des conférences de presse du stade olympique, d’EL Menzah,à deux jours du match face à El Ahly d’Egypte, comptant pour la cinquième journée de la phase de poule de la Coupe de la Confédération Africaine de Football prévu samedi 22 août au stade de Radès à 19h00. Le coach français a indiqué que les choix sont toujours critiqués après une défaite, et que l’inverse est aussi possible.
“Je rappelle que je suis venu dans un club en pleine phase de reconstruction et il faut donc laisser du temps au temps. C’est inévitable! Je ne suis là que depuis 2 mois et on essaye d’avancer.
Mais, malheureusement, dans un club, il faut nécessairement du temps afin que l’Espérance puisse retrouver son rang et sa grandeur.
Cette étape est un passage obligé. On sort d’un match au Mali avec une belle performance (ndlr: victoire de l’Espérance sur le Stade malien 2-1) alors que lors de notre match de coupe contre le CS Hammam-Lif, nous avons montré une certaine faiblesse mentale. J’ai senti que l’équipe a baissé la tête après l’égalisation à Hammam-Lif, et cela n’est pas acceptable pour un grand club comme l’Espérance a-t-il ajouté.
Au sujet de Ghaylène Chaalali, le technicien a souligné qu’il sera titularisé samedi face à Al Ahly. “C’est certainement un bon joueur. Je viens d’un milieu professionnel et pour moi le travail est décisif. Je lui ai parlé hier (ndlr:mercredi) pour lui dire d’avoir un comportement professionnel que ce soit aux entraînements ou dehors ou encore pendant les matches.
Il doit montrer l’envie de progresser surtout qu’il en a les moyens. Revenant sur cette compétition et son impact sur l’équipe, José Anigo a précisé “cette coupe de la CAF a vraiment pénalisé le club.
Ce sera compliqué à vivre jusqu’au bout et j’aurai préféré une préparation classique avac cinq semaines d’entraînement et des rencontres amicales qui nous auraient été probablement plus profitables. L’Espérance est actuellement une équipe jeune, inexpérimentée, et elle deviendra une équipe compétitive dans quelques temps. Il faut juste que tout le monde accepte cela, cette idée; et fasse preuve de patience.
Concernant le gardien Sami Helal, Anigo a indiqué qu’il sera confirmé à son poste, relevant qu’il attend plus de Moez Ben Chérifia.
PAr ailleurs et en défense, en l’absence d’Ali Machani, suspendu pour somme d’avertissement, José Anigo a indiqué qu’il devrait probablement opter pour Dhaouadi.
Au sujet de son avenir au club, le technicien français a dit: “L’Espérance est un club très attachant, et j’ai eu l’occasion de rencontrer un grand monsieur en la personne du président du club. Je précise que je suis espérantiste à cent pour cent au moins jusqu’au match de ce samedi”.