Classement des villes où il fait bon vivre : L’Afrique et le monde arabe ne font pas bonne figure

Ville de Tunis
Ville de Tunis

Le cabinet britannique The Economist Intelligence Unit vient d’établir son traditionnel classement annuel des villes réputées pour leur qualité de vie. Le cabinet a pris en compte plusieurs critères, à savoir: stabilité sociale et politique, taux de criminalité, accès à des soins médicaux de qualité, vie culturelle, environnement, scolarité et infrastructures.

Premier constat : Le Vieux-Continent (Europe) n’a vraiment plus la cote. Ce déclin est expliqué par deux facteurs essentiels qui se nomment austérité et des attentats qui ont largement altéré la qualité de vie des villes européennes. Jon Copestake, en charge de l’étude, note au passage que «les menaces pour la sécurité personnelle, que ce soit sous forme de criminalité, de troubles ou de conflit, ont une influence négative sur les autres aspects de la qualité de vie».

Ceci dit, l’Europe parvient à placer 8 villes dans le Top 20, en l’occurrence Vienne (2e, Autriche), Helsinki (8e, Finlande), Zurich et Genève (respectivement 11e et 12e, Suisse), Hambourg (14e, Allemagne), Stockholm (15e, Suède), Paris (17e, France) et Francfort (18e, Allemagne).

Deuxième constat: L’Australie reste la championne en la matière, avec 5 villes dans le Top 20 (dont la première place du podium, Melbourne). Elle est suivie de près par le Canada avec 3 villes.

Troisième constat: Aucune ville d’Afrique et du monde arabe ne figure dans le Top 20 des villes ayant la meilleure qualité de vie. Du reste, Damas, la capitale de la Syrie, pays en guerre depuis plus de quatre ans, ferme la marche, alors que Tripoli (Libye) et Lagos (Nigeria) occupent respectivement les 136e et 137e positions sur 140. «Les conflits sont responsables de beaucoup des scores les plus faibles», note l’étude, ce qui explique aussi que la capitale de la Libye et celle du Nigeria, deux pays déstabilisés par des groupes armés, se classent respectivement en 136e et 137e position.