Basket-ball : “L’Afrobasket aura lieu tous les quatre ans à partir de 2017”

Le championnat d’Afrique des nations de basket-ball (Afrobasket), se déroulera tous les quatre ans à partir de 2017, a annoncé mardi soir à Hammamet, le secrétaire général de la branche africaine de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba/Afrique), Alphonse Bile.

“A partir de 2017, l’Afrobasket aura lieu tous les quatre ans, à l’instar des grandes compétitions internationales afin de permettre au basket-ball africain de mieux se développer”, a indiqué l’Ivoirien Alphonse Bile, lors de la réunion technique organisée par le comité d’organisation de l’Afrobasket-2015 à l’hôtel Nahrawess de Hammamet, lieu de résidence de toutes les délégations africaines.

“C’est une décision mûrement réfléchie et qui permettra à la discipline de progresser davantage à travers le continent africain, et être mieux représentative au niveau mondial”, a-t-il justifié. Auparavant, l’Afrobasket dont la 1ère édition avait eu lieu en 1962 (24-30 mars) au Caire (Egypte), se déroulait régulièrement tous les deux ans depuis le 11e Afrobasket de Mogadiscio (Somalie) en 1981.

Le vice-président de la Fédération tunisienne de basket-ball, et membre du comité d’organisation, Sofiane Djeribi a de son côté, souhaité la bienvenue à toutes les délégations africaines, mettant en exergue, les efforts consentis par les autorités tunisiennes, et le comité d’organisation pour la réussite de cet évènement.

Le président de la Commission des compétitions sportives au sein de la Fiba/Afrique, Konde Camara, a pour sa part axé son intervention sur le volet sécuritaire, en invitant les responsables des délégations africaines présentes en Tunisie, à se conformer strictement aux mesures de sécurité, telles imposées par les autorités compétentes.

En abordant un autre point, le SG de la Fiba/Afrique a informé l’assistance que le continent africain pourrait avoir un quatrième pays au tournoi de qualification olympique pour les jeux Olympiques-2016 de Rio (Brésil). “Outre le champion d’Afrique directement qualifié pour le rendez-vous de Rio, trois autres pays classés de la 2e à la 4e place, participeront au tournoi de qualification olympique avec les représentants des autres continents.

Toutefois, si un pays africain (parmi les qualifiés) manifeste le désir d’organiser le tournoi de qualification, il permettra à un pays supplémentaire du continent africain d’y prendre part”, a-t-il affirmé.

Au cours de cette réunion à laquelle ont assisté tous les représentants administratifs et techniques des délégations africaines, Alphonse Bile s’est montré satisfait de la réussite de cet évènement sur le plan médiatique, puisque de nombreux pays et chaînes de télévision ont acquis les droits de retransmission de l’Afrobasket-2015.

“De nombreux pays et de grandes chaînes de télévision ont acquis les droits de retransmission de cette manifestation sportive. Aussi toutes les rencontres de la compétition seront retransmises par la chaîne terrestre tunisienne”, a ajouté M. Bile.

D’autres points ont été abordés au cours de cette réunion dont l’arbitrage, le contrôle antidopage, le fair-play, la cérémonie d’ouverture et surtout l’envoi des listes des 12 joueurs de chaque équipe devant prendre part à cette compétition. Ainsi, un dernier délai a été fixé à hier (mardi soir) pour l’envoi des listes définitives pour les pays retardataires.

La 28e édition de l’Afrobasket qui débutera ce mercredi avec les rencontres des groupes A et C, et la cérémonie d’ouverture, connaît la participation de 16 pays. La Tunisie entamera la compétition ce soir face à l’Ouganda pour le compte de la 1ère journée du groupe A.