Plus de 110 établissements éducatifs dans le gouvernorat de Kébili, nécessitent une intervention rapide afin de garantir une rentrée scolaire dans les meilleures conditions.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une réunion consacrée lundi au suivi de la campagne du “mois de l’école”, le gouverneur de Kébili, Hachem Hmidi a souligné la nécessité de réhabiliter les établissements éducatifs afin d’améliorer l’infrastructure du secteur dans la région.
Il a fait savoir que les travaux de maintenance effectués par le commissariat régional de l’éducation en collaboration avec les directions publiques et les composantes de la société civile ciblent plusieurs établissements. Hmidi a, dans ce contexte, indiqué que plusieurs adhérents de la chambre des promoteurs relevant de l’Union régionale de l’industrie et du commerce ont exprimé la volonté de prendre en charge les travaux de maintenance dans différentes écoles de la région.
Des sociétés pétrolières basées dans le Sahara de Kébili ont exprimé, également, leur disposition à financer les opérations de restauration de quelques établissements éducatifs du sud et du nord de Douz et de la délégation d’El Faouar.
Outre les travaux de restauration de ces établissements, ces sociétés interviendront afin de rétablir l’électricité et l’accès à l’eau potable.
Hmidi a, par ailleurs, fait remarqué de les autorités régionales oeuvrent, en collaboration avec les commissariats régionaux à effectuer des travaux en urgence dans les établissements les plus marginalisés. D’autres mesures seront entreprises à long terme, a-t-il ajouté.