Mohamed Selmi, directeur de l’Organisme Tunisien des droits d’Auteur et des Droits Voisins (OTDAV) a annoncé, lundi, à Béja, le démarrage d’un projet de numérisation d’un patrimoine artistique des oeuvres tunisiennes, remontant à 1983.
Selmi, qui s’exprimait à l’occasion d’une journée de sensibilisation, organisée lundi par le Commissariat Régional à la Culture à Béja autour du thème des droits d’auteurs et des droits voisins, est revenu sur la question de la propriété intellectuelle et des démarches suivies pour ancrer la culture du respect des droits d’auteur.
Il a fait savoir, dans ce contexte, que près de 50 infractions dans ce domaine ont été examinées, depuis la création, en juillet 2013, du décret relatif à la propriété intellectuelle, ajoutant qu’une stratégie de travail a été mise en place dans l’objectif d’enraciner la culture des droits d’auteur et de former des compétences humaines dans cette activité. Toujours à Béja, un accord a été signé entre le commissariat régional à la Culture (CRC) et l’OTDAV.
L’accord détermine, selon Mohamed Kobbi, responsable au Commissariat régional à la Culture, les critères et mesures régissant les maisons de culture en matière de droits d’auteurs. Kobbi a aussi fait savoir qu’un point de communication a été crée au sein du commissariat pour mettre en contact les créateurs de la région et l’OTDAV.
Le directeur de l’Organisme, Mohamed Selmi a déjà lancé, lors de cette journée, un appel aux créateurs des œuvres (littéraires, artistiques, scientifiques,,,) à adhérer à l’OTDAV afin de lui permettre de suivre leurs oeuvres et de protéger leurs intérêts en Tunisie et à l’étranger. C’est une démarche qui aide, d’après lui, à enraciner la culture de droit d’auteur et à changer les pratiques et mentalités, ce qui devrait permettre d’améliorer les conditions de vie des auteurs ainsi que la performance économique du pays.
Selmi a expliqué que l’OTDAV permet, également, aux différents créateurs d’une oeuvre tels que les écrivains, les chanteurs, les compositeurs et les poètes, de protéger leurs œuvres originales et de profiter des recettes d’exploitation. Evoquant la question du large accès aux oeuvres littéraires et artistiques sur Internet, Selmi a indiqué que des accords ont été signés avec des institutions internationales.
Leur finalité est de suivre les évolutions, relever les défis et réussir à protéger les droits des adhérents de l’OTDAV, où qu’ils soient. Pour sa part, Mohamed Amairi, responsable à l’OTDAV a appelé à faire mieux connaitre les droits d’auteur et à sensibiliser davantage les créateurs quant aux droits littéraires et matériels afin de leur permettre de poursuivre les contrevenants.