Le ministère du Transport a annoncé que la Tunisie a rouvert son espace aérien, à partir du mardi 18 août 2015, aux compagnies aériennes libyennes pour assurer des vols commerciaux à partir de tous les aéroports libyens vers les aéroports tunisiens.
Habib Mekki, directeur général de l’aviation au ministère du Transport, a précisé, dans une déclaration à l’agence TAP, que la Tunisie va étudier, dans une deuxième étape, la possibilité de redémarrer les vols des compagnies aériennes tunisiennes vers la Libye.
Rappelons que la Tunisie avait décidé de fermer son espace aérien aux vols en provenance des aéroports libyens et aussi vers ces mêmes aéroports, le 21 août 2014, pour des raisons de sécurité.
Le pays avait autorisé seulement les vols commerciaux en provenance des aéroports de Tobruk et Al Abrak. Cette réouverture a été décidée, d’après un communiqué du ministère du Transport, suite à des pourparlers et des rencontres entre les services aéroportuaires libyens et tunisiens, dont la dernière (rencontre) a eu lieu lundi 17 août 2015.
La décision vient également suite à des audits effectués par un groupe de techniciens en matière de sécurité aérienne dans des aéroports libyens pour s’assurer de leur conformité aux normes internationales en matière de sécurité et d’aviation civile.
La reprise du trafic aérien entre les deux pays va permettre, selon le département du transport, de retrouver le rythme des échanges entre les deux pays et d’assurer le voyage des personnes pour des raisons sociales, notamment, le déplacement des libyens pour bénéficier des services de santé en Tunisie.