La justice nicaraguayenne va poursuivre Julio Rocha, l’ancien président de la Fédération nationale de football et l’un des sept responsables de la Fifa arrêtés en Suisse dans le cadre du scandale de corruption, pour “blanchiment d’argent” et “enrichissement illicite”, a indiqué lundi le ministère public.
” Le 4 août, nous, en tant que ministère public, avons déposé un acte d’accusation dans lequel nous accusons (Rocha) de blanchiment d’argent et d’enrichissement illicite” au préjudice de l’Etat du Nicaragua, a déclaré le procureur général de la République, Julia Guido.
Sur ces bases, Rocha, toujours détenu en Suisse, a accepté vendredi d’être extradé vers son pays d’origine. Une plainte avait été déposée initialement le 10 juin par le directeur de l’Institut nicaraguayen des sports (IND), a expliqué Mme Guido. Selon elle, l’enquête a déterminé que Rocha a reçu un pot de vin de 100.000 dollars dans le cadre de négociations octroyant des droits de diffusion à la société Traffic Sports USA.
Les Etats-Unis ayant également réclamé l’extradition de Rocha, le ministère suisse de la Justice a précisé que les responsables américains devaient d’abord accepter de laisser la priorité à la demande nicaraguayenne. En cas de désaccord du côté américain, la justice suisse tranchera, selon le ministère.
Rocha était président de la Fédération nicaraguayenne de football et du Comité olympique nicaraguayen de 1997 à 2009, et en charge du bureau de développement de la Fifa à partir de 2012.
L’enquête américaine pour corruption au sein de la Fifa a jusqu’ici mené à l’inculpation de 14 personnes.