Un mémorandum d’entente entre la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et le syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT), portant prorogation de la convention liant les deux parties, a été signé, lundi.
Le document, signé au siège de la CNAM, vient prolonger, de trois ans, la durée de cette convention qui, une fois venue à échéance, restera en vigueur pendant six ans, soit la période initialement convenue entre les deux parties.
Nebha Bessrour, président-directeur général de la CNAM, a souligné, dans une déclaration à la presse, que cet accord vient couronner deux mois de négociations entre la CNAM et le SPOT, faisant, à cet égard, savoir que les deux parties sont parvenues à un compromis autour des points litigieux.
Elle a ajouté que la CNAM et le SPOT oeuvreront en commun, au cours de la prochaine étape, dans le cadre de commissions sectorielles paritaires, en vue de trouver des solutions à tous les problèmes pouvant survenir au niveau des relations conventionnelles entre la CNAM et les pharmaciens.
De son côté, le secrétaire général du SPOT, Rached Garali a souligné qu’il a été convenu de créer une commission qui se chargera de la mise en place d’un cadre réglementaire permettant aux citoyens d’acquérir les médicaments spécifiques auprès des pharmacies.
Garali a ajouté que cet accord est une bonne nouvelle pour les malades originaires de certaines régions qui étaient contraints de se déplacer à Sousse, Sfax et à El Omrane à Tunis pour s’approvisionner en médicaments puisqu’ils pourront, désormais, s’adresser aux pharmacies proches de leurs domiciles pour obtenir les médicaments dont ils ont besoin.