La dixième édition de la rencontre nationale du poète se tiendra les 22 et 23 août courant à la maison de la culture à Gammarth (banlieue nord).
L’ouverture de cette rencontre sera marquée par la projection du documentaire “Paroles”, consacré au poète “Mnaouer Msadeh” et réalisé par Faouzi Chelbi. Le documentaire sera suivi d’une conférence du docteur saoudien diplômé de l’université Zitouna, Ahmed Touil, sur l’oeuvre, la créativité artistique et littéraire du poète Mnaouer Smadeh.
La première journée de cette rencontre qui se déroulera le 22 août, sera marquée par le démarrage d’une compétition de poésie et sera clôturée par un spectacle de musique engagée.
Pour ce qui est de la deuxième journée, elle sera consacrée à l’intervention de la directrice de la maison de la culture de la Goulette, Jalila Ammami, qui abordera le thème “le militantisme dans la poésie de Mnaouer Smadeh”.
Cette intervention sera suivie d’une pièce de théâtre et la remise des prix aux lauréats. A la fois écrivain et poète, Mnaouer Smadeh est né à Nefta (gouvernorat de Tozeur) le 17 septembre 1931 et est décédé le 28 décembre 1998. Il a publié 12 mille recueils de poèmes et essais dans un ouvrage intitulé “affaires et chagrins”.
Ses principales oeuvres poétiques ont notamment traité des thèmes de la liberté et la révolution, outre l’amour, l’art et l’esthétique.