Afrobasket 2015 : Les défis de la réussite du tournoi en débat

Une séance débat a été organisée lundi matin au siège de l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), à l’occasion de l’organisation en Tunisie de l’Afrobasket-2015 (messieurs) et des défis lancés par les organisateurs pour la réussite de ce tournoi, prévu du 19 au 30 août à Radès.

Le débat, organisé dans le cadre du forum de l’agence TAP, s’est déroulé en présence des organisateurs de l’Afrobasket-2015, de la Présidente Directrice Générale de la TAP et de plusieurs représentants des médias tunisiens et étrangers.

Hassan Zargouni, président du comité d’organisation de l’Afrobasket- 2015 a assuré à cette occasion que “jusqu’à deux jours du coup d’envoi de la compétition, les organisateurs n’ont rencontré aucune difficulté” affirmant que “toutes les dispositions concernant la logistique, le déplacament, l’hébèrgement et les entrainements des équipes ont été assurées”.

“Nous saluons la Transtu qui a mis à la disposition du public dix bus pour le transport quotidien des supporters vers la salle de Radès, sans oublier le secrétariat d’Etat à la jeunesse qui assurera le transport pour les régions et le ministère de l’éducation qui réservera 26 bus ramenant des élèves de toutes les régions”.

Nous avons aussi recu toutes les garanties de sécurité pour le transport, les hôtels et le déroulement des rencontres”, a ajouté Zargouni qui a précisé que les prix des tickets sont à la portée des supporters (5 dinars, puis 10 dinars à partir des quarts de finales, outre des abonnements à 15 dinars).

Le président de la fédération tunisienne de basket-ball, Ali Benzarti a pour sa part indiqué que cette édition se déroulera pour la dernière fois sous son ancienne formule qui stipule que le vainqueur sera qualifié pour les jeux olympiques, rappelant qu’à partir de la prochaine édition, la meilleure équipe africaine du mondial sera qualifiée aux JO.

Il a annoncé à ce propos qu’une réunion se tiendra le 30 août à Tunis entre les membres de FIBA Monde et FIBA Afrique pour débattre de la nouvelle formule de qualification au championnat du monde et aux JO, en présence d’une dizaine de ministres africains.

Rappelant les attaques terroristes du musée du Bardo et de Sousse qui ont failli coûter à la Tunisie le retrait de l’organisation de cette 28e édition, le dirigeant du basket national a affirmé que les seules craintes ont émané de quelques équipes engagées et pas des instances internationales qui ont été convaincues de la capacité de la Tunisie de garantir le déroulement de ce championnat dans les meilleures conditions.

“Nous avons recu toutes les garanties de la part des autorités nationales, des protiques de sécurité seront installés dans tous les espaces outre la présence intensive des forces de sécurité”, a assuré Benzarti qui a ajouté que près de 120 responsables africains et 200 journalistes assisteront à cet évènement.

Saluant le staff technique tunisien pour le travail accompli durant ces dernières années, le président de la FTBB a affirmé que l’objectif principal de la Tunisie est de se qualifier pour les jeux olympiques de Rio 2016, pour la deuxième fois de suite après Londres 2012, précisant que “les 12 joueurs tunisiens retenus pour cet Afrobakset sont tous compétitifs et disposent d’excellentes qualités physiques et techniques”.

Il a annoncé à ce propos que la fédération recrutera un directeur technique francais de haut niveau pour diriger les sélections nationales, tandis que Mohamed Toumi sera chanrgé des affaires administratives.

Benzarti a mis l’accent sur l’importance de ce rendez-vous continental qui sera retransmis par la télévision numérique terrestre et qui sera suivi par 25 pays africains environ et réunira des dizaines de joueurs évoluant à la NBA et dans les championnats européens. Le président de la FTBB a lancé un appel aux médias pour contribuer à la réussite de cet évènement qui constitue, a-t-il dit, “un défi pour la Tunisie”.

Le président de la commission des médias, Amine Ben Hassan (en compagnie de Taoufik Labidi), a pour sa part indiqué que “toutes les mesures ont été prises pour assurer les meilleures condition de travail pour les 200 journalistes accrédités”.

Il a souligné que le centre de presse de la salle de Radès, qui a été retapée à neuf à cette occasion, est équipé de matériels de haut niveau technique tout comme les tribunes de presse et la salle des conférences, affirmant que les séances d’entrainement se déroulerent à huis clos.

A l’ouverture de ce forum, la PDG de l’agence TAP, Hamida El Bour, a indiqué que “l’organisation de ce débat intervient dans le cadre de la contibution de l’agence en tant que média public à la réussite de cet évènement, qui a été entouré de doutes après les attentats terroristes”.

“Ce championnat est un grand défi aussi bien pour la Tunisie que pour les organisateurs et pour l’agence TAP qui doit assurer une bonne couverture professionnelle et fournir toutes les informations nécessaires sur cette compétition”, a-t-elle assuré.