Une rencontre sera organisée ce soir au centre culturel Raouf Garra à Kélibia pour présenter le projet d’inscription de la lagune Bouzid (Sabkhet Bouzid dans la délégation de Hammam Leghzez- gouvernorat de Nabeul) sur la liste des zones humides d’importance internationale de la convention Ramsar et la transformation de la Zone “Ras El Mallah” en une réserve naturelle. Cette manifestation intervient, également, dans le cadre des préparatifs en prévision de la création de l’association “CAP Mallah” pour la protection du littoral Kélibia-Hammam Leghzez.
Selon un document fourni par l’association, la zone “Ras El Mallah” qui couvre le littoral Kélibia- Hammam Leghzez et qui inclut parmi ses composantes la Lagune de Bouzid, s’est transformée en dépotoir, outre les constructions anarchiques et l’appropriation illégale de ses terrains pour les exploiter dans le domaine agricole. Selon l’association, ce site pourrait devenir un lieu de tourisme écologique important.
Le projet de la réserve naturelle “Ras El Mallah” consiste à nettoyer les lieux, à acquérir de nouvelles plantes et différents types d’animaux, à aménager une clôture et des circuits de promenade et à recruter des agents de gardiennage. Un film documentaire sur la zone “Ras El Mallah” et la lagune Bouzid sera projeté au cours de cette soirée.
Les participants pourront, ensuite, signer une pétition pour souligner leur appui à l’initiative de l’association “Cap Mallah” pour la protection du littoral Hammam Legghezez-Kélibia et l’inscription de la lagune Bouzid sur la liste des sites Ramsar.