Une seule grève, précédée d’un préavis, a été enregistrée dans un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), au mois de juillet dernier, sur 9 grèves dans les secteurs privé et public, selon des indicateurs du ministère des affaires sociales.
Le nombre des grèves a enregistré une baisse de 86% par rapport au mois de juin 2015 et de 67% en comparaison avec le mois de juillet 2014. Le nombre des journées de travail perdues à cause des grèves a baissé de 94% au mois par rapport au mois de juin 2015 et de 99% par rapport au mois de juillet 2014.
La revendication du versement des salaires a occupé le taux le plus élevé quant aux raisons des grèves (67%), suivIe de celle de l’amélioration des conditions du travail (33%). Le secteur des services et de la sous-traitance a enregistré le taux le plus élevé de préavis de grèves, soit 3 préavis (60%).
Le gouvernorat de Medenine a enregistré au mois de juillet dernier le plus grand nombre de préavis de grèves, à savoir deux (40%), puis viennent les gouvernorats de Nabeul, Ben Arous, et Bizerte (20%). En ce qui concerne le secteur privé, les statistiques montrent l’enregistrement de 8 grèves sur 9 au cours du mois de juillet dernier, soit 89% du total des grèves enregistrées dans les secteurs public et privé.
Le nombre des journées de travail perdues dans ce secteur a reculé par rapport au mois de juin dernier de 83% et de 85% par rapport à juillet 2014.
Quant au nombre de grèves dans les entreprises étrangères, il est de 3 de l’ensemble des grèves enregistrées, soit 38%. Une seule grève légale a été menée dans le secteur privé au mois de juillet dernier sur un total de 8 grèves, soit 12,5%. Le versement des salaires a été la première cause des grèves avec un taux de 50%.
Concernant la répartition sectorielle des grèves, le secteur du textile, de l’habillement et des chaussures a enregistré le taux le plus élevé des grèves en juillet 2015, avec 50%, suivi du secteur de la fabrication des produits chimiques (25%).
Les gouvernorats de Monastir et de Ben Arous ont connu au mois de juillet dernier les taux les plus élevés de grèves (25%), puis les gouvernorats de Kairouan, Zaghouan, Sfax et Nabeul (13%).
Pour ce qui est des sit-in, un seul a été enregistré au mois de juillet 2015 dans un hôtel à Zarzis pour revendiquer le versement des salaires du mois de juin et la deuxième tranche de la prime de rendement de 2014, avec la participation de 28% des ouvriers.
Le mois de juillet dernier a connu aussi le lancement d’un seul préavis de grève dans une société à Ben Arous, annulé suite à une séance de réconciliation entre les parties concernées.