Ridha Lahouel : Vers la création de deux zones franches sur les frontières libyennes et algériennes

ridha-lahoual

Le ministre du commerce Ridha Lahouel a annoncé, vendredi, à Monastir, la création de deux zones de libre-échange, respectivement dans la région de Choucha, au niveau des frontières tuniso-libyennes et sur les frontières algériennes, probablement dans le gouvernorat de Kasserine.

«Les deux zones de libre-échanges seront créees prochainement et s’inscrivent dans le cadre du programme de mise à niveau des circuits de distribution dans le pays », a précisé le ministre du commerce dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP dans la région, et ce, en marge de la visite qu’il a effectuée à l’une des écoles primaires à Ksar Hellal.

Dans le même contexte, Lahouel a indiqué que le ministère du commerce a réalisé d’importantes avancées dans le projet de création d’une zone franche à Choucha, soulignant qu’actuellement une étude d’évaluation est en cours pour la création d’une zone de libre-échange entre la Tunisie et l’Algérie.

Il a relevé que de grandes surfaces commerciales seront installées dans les différentes délégations, lesquelles seront un point de rayonnement économique ayant une forte capacité d’emploi, précisant que le ministère tient actuellement des séances de travail avec les présidents directeurs généraux des grandes surfaces commerciales relevant du secteur privé.

Lahouel a ajouté que le ministère du commerce œuvre en coopération avec les ministères de l’agriculture et de l’intérieur à poursuivre l’exécution de la deuxième tranche du programme national de mise à niveau des circuits de distribution des produits agricoles et de la pêche. L’objectif, a-t-il dit, est de palier les carences enregistrées en matière de gestion et de structuration.

Le responsable a manifesté la disposition du ministère à financer les projets de mise à niveau des marchés de détail et de gros, soulignant que des dossiers sont déjà à l’examen, citant à ce titre, la mise à niveau du marché des légumes à Sidi Bouzid, dont les travaux seront lancés prochainement. Il a fait savoir que les fonds qui seront mobilisés pour entamer l’exécution de la deuxième tranche du programme national de mise à niveau des circuits de distribution seront assurés par l’Agence française de développement (AFD).