Le ministre du transport Mahmoud Ben Romdhane a inauguré, vendredi, le nouveau terminal de l’aéroport Gabès-Matmata, un atout qui permettra d’inscrire cette infrastructure parmi les aéroports internationaux.
L’aéroport Gabès-Matmata, d’une capacité d’accueil de 200 mille voyageurs, assure actuellement des dessertes hebdomadaires en direction de la capitale. Il propose aussi un vol interne reliant Tunis au champ pétrolier d’El Borma ainsi que des vols internationaux pour le transport des pèlerins lors du grand pèlerinage et de la Omra.
“L’aéroport Gabes-Matmata dispose d’atouts majeurs lui permettant de rayonner aux plans national et international mais aussi de contribuer à l’impulsion du développement et de l’investissement dans le gouvernorat de Gabès”, a dit M. Ben Romdhane.
Lors de sa rencontre avec des responsables de la région, des représentants d’organisations professionnelles, d’institutions d’investissement ainsi que des hommes d’affaires, le ministre du transport a assuré de l’attachement de son département à développer les activités de l’aéroport, appelant à la mobilisation des efforts des structures professionnelles, de la société civile et des acteurs économiques.
M. Ben Romdhane a aussi proposé l’organisation d’une journée d’étude pour examiner les moyens de dynamiser l’aéroport de Gabes-Matmata et d’en inscrire les recommandations dans le plan de développement 2016-2020.
Des représentants de structures professionnelles et économiques ont appelé à promouvoir les activités de l’aéroport à travers la création de lignes internationales, particulièrement en direction de la Libye et la multiplication des dessertes locales.
Ancien aéroport militaire, l’aérogare Gabès-Matmata relève, depuis 2008, de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA).