Tunisie : Les agents et gardes forestiers sont la cible des terroristes

Le directeur général des forêts au ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Youssef Saâdani a relevé que les agents et gardes forestiers ainsi que leurs familles sont ciblés par les éléments terroristes, après avoir reçu des messages de menace clairs de la part de ces derniers.

Il a fait savoir, dans une déclaration, à l’agence TAP, que, suite à ces menaces, plusieurs agents et gardes des forêts exercent actuellement leur travail sans emporter avec eux leurs cartes professionnelles ou porter leurs uniformes afin d’éviter les problèmes.

Saâdani a souligné que ces menaces sont dues à la contribution efficace des agents et gardes forestiers au signalement des mouvements suspects des terroristes retranchés dans les montagnes et les collines Ouest du pays, notamment les forêts.

Et d’ajouter que la vigilance observée par ce corps de métier a permis d’aider les forces de l’armée nationale et de la sécurité à éliminer plusieurs éléments terroristes, et ce grâce à la transmission immédiate et rapide des informations sur leur présence dans les forêts.

Saâdani a souligné que les agents et gardes des forêts ne disposent pas d’armes, en dépit de cette mission venue s’ajouter à leur fonction principale de préserver les domaines de l’Etat et prévenir les incendies.

Le directeur général des forêts a demandé d’activer l’entrée en application du statut des agents et gardes forestiers, précisant que ce dernier a été parachevé et n’attend que l’aval de la présidence du gouvernement.

Il a, par ailleurs, mis l’accent sur la nouvelle orientation du ministère visant à faire bénéficier les agents et gardes des forêts d’une formation spécialisée en sécurité qui permettra d’améliorer leur rendement et à poursuivre la coordination avec les parties sécuritaires pour signaler les mouvements suspects ou la présence de terroristes dans les montagnes et forêts.

Il y a lieu de préciser que le nombre des agents et gardes forestiers est d’environ 6 mille personnes réparties sur toutes les forêts et montagnes de la Tunisie.