Le parti Al Joumhouri a lancé jeudi à l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de la Fête de la Femme tunisienne, une initiative nationale pour la participation de la femme à la prise de décision.
Cette initiative permettra de renforcer la présence de la femme tunisienne dans les postes de décision au sien des partis politiques, organisations nationales et prochains gouvernements et de consacrer le principe de l’égalité, a affirmé le porte parole du parti Al Joumhouri, Issam Chebbi.
Le pacte national de la présence de la femme dans les postes de décision des partis politiques, des organisations nationales et de la société civile sera présenté , a t-il annoncé, formulant le souhait de le voir adopté.
“Les partis et organisations nationales doivent prendre l’initiative sans attendre les lois”, a précisé Chebbi, évoquant la faible présence de la femme dans la plupart des comités de direction des partis, des grandes organisations nationales et du gouvernement.
De son côté, Maya Jribi, secrétaire générale du parti Al Joumhouri a indiqué que la fête de la femme est la fête de toute la société tunisienne, signalant que son parti a choisi le slogan “la femme dans les postes de décision”, pour célébrer la fête du 13 Août.
“Les politiques actuelles ne peuvent pas concrétiser ces objectifs”, a t-elle estimé, précisant que les données et statistiques montrent que la femme tunisienne n’est pas encore suffisamment présente dans les postes de décision.