«Renforcer les droits de la femme et assurer leur concrétisation moyennant l’institution de mesures efficientes constitueront le cadre général de l’action de toutes les institutions de l’Etat durant ce quinquennat» a fait savoir, mercredi, à Hammamet, la ministre de la femme, la famille et l’enfance Samira Marai dans une déclaration à la presse.
La ministre qui s’exprimait en marge d’une rencontre organisée par le conseil international des femmes entrepreneures, à l’occasion de la célébration de la fête de la femme, a ajouté que l’investissement dans la femme, notamment celle ayant une initiative privée sera l’axe principal des différentes décisions prises pour réactiver les mesures d’appui aux droits de la femme.
Marai a souligné que la politique générale de l’Etat aura pour objectif de faire des droits de la femme un domaine qui concerne toutes les structures, l’objectif étant d’améliorer le taux d’intégration des droits de la femme et contribuer à consacrer le principe de l’égalité des chances dans les différents programmes de développement.
Elle a relevé que des efforts seront déployés pendant le prochain quinquennat pour rattraper le retard enregistré dans l’adoption des textes législatifs et des mesures spécifiques à la femme, surtout au niveau des lois discriminatoires en sa faveur.
D’après elle, son département s’est déjà lancé dans le développement des législations relatives à la femme, notamment celles portant sur l’autonomisation économique et la lutte contre la violence à son encontre. Slim Chaker, ministre des finances a, de son côté, indiqué que la célébration de la fête de la femme est une preuve significative de la place prépondérante qu’occupe la femme en Tunisie.
D’après lui, le message qu’il faut adresser, à cette occasion, à tous les Tunisiens et à tout le monde « c’est que la Tunisie est parvenue à résister depuis 2011, grâce au rôle de la femme dans tous les milieux du travail et son militantisme tant en milieu rural qu’urbain ainsi qu’au sein de la famille, ce qui prouve que l’avenir de la Tunisie ne serait pas édifié sans la participation effective et réelle de la femme ».
Lors de cette rencontre festive placée sous le signe «Nous avons confiance en la femme », des success stories d’un nombre de femmes tunisiennes ayant réussi dans la réalisation de leurs propres projets caractérisés par une forte offre d’emplois ont été présentées.