«Le nouveau siège de la direction régionale de la douane sera opérationnel à partir du 1er septembre 2015» a déclaré, mercredi, le ministre des finances Slim Chaker, en marge de la journée d’information sur le plan quinquennal de développement (2016- 2020), tenue à Sfax.
Le ministre a affirmé que «les orientations stratégiques concernant la région de Sfax et ses priorités dans le plan quinquennal de développement 2016-2020, consistent, notamment, en l’accélération des travaux des grands projets, en l’occurrence, le métro léger, la cité sportive et le troisième hôpital universitaire, dont le coût global s’élève à 1320 MD ».
Il a ajouté que « la ville de Sfax dispose de compétences humaines et d’avantages comparatifs dans les secteurs des services, de l’industrie et de l’agriculture, qu’il faut préserver afin que cette ville soit une capitale méditerranéenne ».
Chaker a relevé que la préparation du plan quinquennal de développement qui s’étale sur six mois s’effectuera en trois étapes.
La première consiste en le déplacement vers les régions pour connaître les scénarios conçus par les cadres de la région et la société civile concernant les projets de développement régional. Il s’agit ensuite de fixer les politiques générales du plan de développement et d’intégrer, dans une troisième étape, les projets de développement régional proposés dans les politiques générales du plan pour l’évaluer.
Avant de présider la journée d’information sur la préparation du plan quinquennal de développement, le ministre des finances a effectué des visites inopinées à trois recettes des finances, situées à «Sakiet Ezzit», «5 août» et «Diar Alwafa», où il a inspecté la marche du travail.