Tunisie : Le ministère de la femme crée le réseau des pairs pour consacrer l’égalité des genres

Samira-Mara

La ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Samira Merai a annoncé mercredi, la création dans les prochains jours du « réseau des pairs », un instrument devant oeuvrer à la consécration de l’égalité des genres dans les politiques et programmes nationaux.

Dans une déclaration à l’agence TAP en marge d’une rencontre sur la participation de la femme à la gouvernance locale, Merai a indiqué que son département se penche actuellement sur l’élaboration d’un partenariat avec les composantes de la société civile et l’instance électorale (ISIE).

Un programme destiné à appuyer la formation des femmes, particulièrement, celles issues des zones rurales. Ce qui ne manquera pas, selon la ministre, de renforcer la présence de l’élément féminin dans les postes de décision, à l’instar des conseils régionaux et municipaux.

De son côté, la présidente de l’association Femmes et Leadership, Sana Fathallah Ghenima a mis en avant la nécessité d’inscrire le principe de la parité horizontale et verticale dans le nouveau code électoral.

L’universitaire Jihen Limam a appelé à ce que la loi optimise la participation de la femme aux prochaines élections municipales et consacre la parité au niveau des têtes de listes.

Limam a, par ailleurs, souligné le rôle important dévolu aux partis politiques dans la formation des candidates, notamment à travers des sessions de formation sur la gouvernance locale. Elle a également mis en avant le besoin de leur fournir le soutien financier nécessaire pour qu’elles puissent réussir leurs campagnes électorales.

Dans son intervention, l’universitaire Rachida Jelassi, a proposé le concept du « le citoyen local » qui est étroitement lié à la culture de la participation. Organisée par l’association Femmes et leadership, la rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la femme, le 13 août de chaque année.