Le Chef du gouvernement, Habib Essid, a affirmé, mercredi, l’importance de la contribution de la communauté tunisienne à l’étranger dans le développement socio-économique du pays à travers l’investissement dans les projets prévus dans le plan quinquennal 2016/2020.
Intervenant à l’ouverture du colloque annuel des Tunisiens à l’étranger sur le thème “le rôle de la famille émigrée dans l’accompagnement des enfants et des jeunes”, M. Essid a relevé que les programmes d’encadrement des Tunisiens à l’étranger ne se limitent pas aux aspects économiques mais visent aussi à développer l’esprit de citoyenneté chez cette catégorie de Tunisiens.
Il s’agit aussi de promouvoir le niveau de leur participation à l’effort national particulièrement en cette conjoncture où les jeunes risquent d’être polarisés par les réseaux de contrebande, du crime organisé ou encore de s’enliser dans l’extrémisme et le terrorisme, a dit le chef du gouvernement.
M. Essid a appelé les compétences tunisiennes à prendre contact avec les responsables de l’administration centrale et dans les régions pour s’informer des meilleurs moyens d’investissement en Tunisie et contribuer à la réalisation d’un développement global, notamment à l’intérieur du pays.
Plusieurs mesures ont été adoptées en faveur de la communauté tunisienne à l’étranger, on cite la création d’un conseil national des Tunisiens à l’étranger, un observatoire national de l’émigration ainsi qu’un guichet unique.