La revue statistique de FIFA.com revient cette semaine sur les victoires de Barcelone et de la Juventus en Supercoupe, mais aussi sur le sacre de River Plate en Copa Libertadores, le retour triomphal d’Angers en Ligue 1 et les débuts en fanfare de Reece Oxford.
1501 jours après avoir été relégué en deuxième division argentine pour la première fois de son histoire, River Plate est devenu champion d’Amérique du Sud et en a profité pour réaliser un triplé inédit. Grâce à leur large succès 3:0 face au club mexicain de Tigres lors de la finale retour de Copa Libertadores, les Millonarios détiennent désormais les trois titres de la CONMEBOL, un exploit encore jamais accompli.
Le triomphe de River, qui suit celui de San Lorenzo, permet en outre au trophée de rester en Argentine pour une deuxième année consécutive, ce qui n’était plus arrivé depuis 2000-01.
Pour le club de Buenos Aires, il s’agit du premier sacre dans la prestigieuse compétition depuis 1996. L’ouverture du score de Lucas Alario représente leur premier but inscrit dans une finale de Copa Libertadores depuis la réalisation décisive de Hernán Crespo il y a 19 ans.
Marcelo Gallardo, membre de l’équipe en 1996 et aujourd’hui entraîneur, est la septième personne à être sacrée dans les deux fonctions.
Lire la suite sur FIFA