Le Sud-Coréen Chung Mong-joon, ancien vice-président de la Fifa, compte officialiser le 17 août à Paris, sur les terres de son rival Michel Platini, sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football.
“Lundi 17 août à 10h00, à l’hôtel Shangri-La de Paris, Chung Mong-joon, vice-président honoraire de la Fifa, annoncera formellement sa candidature à la prochaine élection présidentielle de la Fifa qui doit avoir lieu le 26 février 2016”, indique un communiqué de ses services.
Adversaire déclaré du président sortant Sepp Blatter, ce milliardaire issu du conglomérat Hyundai, âgé de 63 ans, est considéré comme l’un des candidats sérieux à la succession du Suisse, qui a annoncé son départ il y a deux mois en raison de la vaste affaire de corruption qui ébranle l’institution.
Chung, qui sera opposé notamment au président de l’UEFA Michel Platini, a choisi d’annoncer sa candidature en Europe car c’est le “centre du football mondial”.
“Paris a été choisie en tant que lieu de naissance de la FIFA”, a expliqué son entourage, ajoutant que Chung entendait raviver l’esprit originel de l’instance dirigeante du football mondial.
Chung, qui a dirigé la fédération sud-coréenne de football de 1993 à 2009, période durant laquelle son pays a accueilli la Coupe du monde de football avec le Japon, a perdu son siège au comité exécutif de la Fifa en 2011 au profit du prince jordanien Ali ben Hussein, qui réfléchit lui aussi à une candidature. Les candidatures doivent être déposées avant le 26 octobre.