Le nombre des demandes d’emploi non satisfaites enregistrées par les bureaux d’emploi dans le gouvernorat de la Manouba depuis le début de l’année et jusqu’à fin juillet 2015, a atteint 4071 dont 1780 déposées par des diplômés du supérieur.
Selon un rapport de la direction régionale de la formation professionnelle et de l’emploi de la Manouba, les offres d’emploi enregistrées au cours de la même période s’élèvent à 1042 dont 93 au profit des diplômés du supérieur, soulignant que 313 personnes ont bénéficié des offres d’emploi directes dont 27 titulaires de diplômes supérieurs.
Les offres d’emploi ont concerné les secteurs de l’agriculture et de l’industrie manufacturière (372), le bâtiment et les travaux publics (28), le textile et l’habillement (368), les services, le commerce, le cuir et la chaussure (124), l’énergie et les mines (43), en plus de 107 offres dans divers secteurs.
S’agissant du programme des contrats d’intégration des diplômés du supérieur, au chômage depuis une longue durée, le rapport indique que ce programme a profité à une seule personne.
Selon la même source, 390 contrats de réhabilitation et d’intégration professionnelle, 36 dans le cadre du programme du service civil volontaire et 51 contrats d’initiation à la vie active ont été conclus. Par ailleurs, 186 personnes ont bénéficié du programme d’accompagnement des promoteurs de petites entreprises.
En outre, 64 contrats ont été signés, depuis le début de l’année et jusqu’au mois de juillet 2015, dans le cadre du programme d’encouragement de l’emploi