Le ministre des Affaires Etrangères Taieb Baccouche a affirmé mardi que la diplomatie tunisienne repose, désormais, sur une nouvelle stratégie portant sur le développement et la lutte contre toute forme de terrorisme et de fanatisme.
Cette nouvelle orientation, présentée récemment lors de la conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques tunisiens résidant à l’étranger, souligne, notamment, la nécessite de renforcer les liens entre compétences et investisseurs tunisiens résidant à l’étranger. Il s’agit aussi de renforcer le développement régional.
Une stratégie qui met en avant, aussi, la nécessité de renforcer les compétences des Tunisiens exerçant au sein des organisations internationales et régionales.
Dans ce cadre, une commission, créée au MAE a été chargée de la mise en place d’une base de données actualisée pour identifier les appels à candidatures dans les organisations régionales et internationales et soutenir la candidature des postulants tunisiens. Au niveau de la lutte contre le terrorisme, Taieb Baccouche a indiqué qu’une commission regroupant des experts tunisiens a été créée.
Elle se penche actuellement avec le soutien technique de l’ONU, sur l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme. Un projet qui sera bientôt soumis au Conseil national de sécurité ainsi qu’au président de la République et au chef du gouvernement.