L’acteur égyptien Nour El Cherif est décédé, mardi, dans un hôpital du Caire à l’âge de 69 ans, suite à long combat avec la maladie. De son vrai nom Mohamed Jabeur Mohamed Abdallah, Nour El Cherif est né le 24 avril 1946.
Il a eu un long parcours artistique dans le cinéma et la télévision égyptienne avec quelques participations au théâtre. Ce fils d’ouvriers originaire de la campagne de la région de Menia (Egypte), a été passionné par l’art depuis sa tendre enfance.
Après avoir obtenu un diplôme de l’Institut des arts dramatiques, il a eu ses premiers rôles dans le théâtre et le cinéma. Parmi ses principales œuvres cinématographiques, on cite notamment «Al Massir », «Kattibat Al-idam », «Naji Al Ali », «Madrassat al-mouchaghibines » «Masjoun transit » et bien d’autres.
Le défunt a également incarné le rôle principal dans une centaine de séries télévisées tels que «Haroun Arrachid », «Ailat alhaj Metwalli »et «Al attar wa sbaa banat».
Il a été parmi les acteurs les plus célèbres de sa génération ce qui lui a valu d’être récompensé par plusieurs prix de festivals égyptiens et arabes. Nour El-Cherif a été marié à l’actrice Boussi avec qui il a eu deux filles.
Selon une information relayée par plusieurs médias arabes, le corps du défunt sera inhumé mercredi 12 août au Caire.