Les travaux de la commission d’enquête et de suivi du dossier des tunisiens disparus en Italie, dont le nombre s’élève à 503, démarreront à partir de la semaine prochaine, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat chargé de l’immigration et de l’intégration sociale, Belkacem Sabri.
S’exprimant en marge des travaux de l’université d’été organisée par le mouvement de l’Appel des tunisiens à l’étranger, Sabri a fait savoir que les tensions entre les familles des disparus ont été surmontées depuis le 3 août dernier.
Un accord a été conclu, a-t-il précisé, afin de trouver une démarche claire concernant leur représentativité au sein de cette commission dont les travaux commenceront dès le début de la semaine prochaine pour enquêter sur les disparus. Sabri a, par ailleurs, fait savoir que le ministère d’Intérieur a été contacté afin d’obtenir les empreintes génétiques des disparus identifiés grâce à leurs CIN.
“Certaines familles ont effectué un test ADN afin de le comparer à celui des 6 corps sans vie de tunisiens retrouvés en Italie. Cela permettra, de déterminer leur identité”, a-t-il encore dit. Cette commission s’engage à mettre fin à la souffrance des familles des disparus, en présentant des réponses claires sur le destin de leurs enfants.
La commission est composée de représentants des ministères de la Défense, de l’Intérieur, des Affaires Sociales et de la Justice ainsi que des représentants des structures de la société civile chargées de la migration et des familles des disparus en plus d’un médecin légiste.