Issam Tej, le pivot international tunisien de Montpellier, s’est engagé pour un an avec le club qatari d’El Jaish, a annoncé dimanche le site handzone.net. Il met ainsi fin à une collaboration qui durait depuis neuf ans avec le club français.
“C’est vrai, l’aspect financier m’a poussé à accepter, a déclaré Tej sur Handzone. Cela n’a été possible qu’avec l’accord de Montpellier puisque je suis encore sous contrat. J’ai bénéficié d’une écoute très attentive et d’une totale compréhension de la part des dirigeants”, rapporte le site citant Issam Tej.
“Montpellier a pris en compte mes intérêts (…) Aujourd’hui, on est en train de conclure une convention de rupture à l’amiable. Aujourd’hui, précise Issam Tej. On est en train de conclure une convention de rupture à l’amiable. L’accord va arranger les deux parties. Tout devrait être signé ce lundi”.
L’international tunisien, arrivé au club français en 2002 en provenance de l’Espérance, a remporté avec Montpellier cinq titres de champion de France et six Coupes de la Ligue et cinq Coupes de France. Ces trois dernières années n’ont pas été toutefois sans anicroches pour Issam Tej.
Il avait été en effet condamné le 10 juillet à 10 000 francs d’euros d’amende pour escroquerie dans l’affaires des paris sportifs litigieux lors du match Montpellier-Cesson en mai 2012. L’international français Nikola Karabatic, a également été condamné dans cette affaire à payer la même amende, ainsi que tous ceux qui ont été coupables avec des amendes allant de 1500 euros à 30 mille euros. Son départ inattendu vers le Golfe n’a pourtant aucune relation avec cette affaire. “J’ai toujours assumé ce que j’ai fait mais dans cette affaire, j’ai toujours clamé mon innocence et j’estime subir une injustice.
J’ai décidé de me battre et c’est la raison pour laquelle j’ai fait appel comme j’en ai le droit. Je ne m’enfuis pas au Qatar”, a expliqué le joueur tunisien à Handzone. “J’arrive à un âge où je le répète, l’intérêt financier est important. J’ai reçu une très bonne offre que je ne pouvais pas laisser passer”, a-t-il. Après avoir repris les entraînements ave Montpellier le 20 juillet dernier, Tej n’a pu continuer à s’entraîner avec ses futurs ex coéquipiers pour des douleurs au niveau d’un pied. Il n’a repris progressivement le hand que la semaine dernière pour bien se retablir.
Il est attendu à Doha au Qatar le 18 août prochain. Pour le remplacer, le Montpellier Handball a mis à l’essai début août José Costa, un international portugais de 31 ans (1.90 pour 95 kg) précédemment au Benfica Lisbonne. Si Issam Tej quitte le club français, un autre joueur tunisien, Aymen Toumi fait partie toujours de Montpellier. L’ailier droit de la sélection tunisienne a rejoint la formation française début 2015 en provenance de HBC Nantes.