Le congrès des intellectuels tunisiens contre le terrorisme tiendra ses assises ce mercredi 12 août. La déclaration finale sera remise au gouvernement, au parlement et aux partis politique, indique le coordinateur de la commission chargée de la préparation du congrès Habib Kazdaghli.
S’exprimant en conférence de presse lundi à Tunis kazdaghli a expliqué que cette initiative a démarré début juillet dernier en réaction à la recrudescence des attaques terroristes dans le pays.
L’objectif est de passer du stade de la dénonciation à la suggestion de moyens pratiques de lutte contre le terrorisme. Les intellectuels tunisiens ont décidé de participer à la lutte antiterroriste à travers des activités intellectuelles et culturelles. Ils espèrent parvenir à travers cette rencontre, à des suggestions réalistes tenant compte des principes et fondements de la République, a-t-il dit.
Les travaux seront focalisés sur l’examen d’un rapport de synthèse sur le terrorisme auquel plus de 30 intellectuels ont participé à l’élaboration. Raja Ben Slama membre de la commission, a mis en avant l’engagement des intellectuels tunisiens à assumer leur entière responsabilité dans la lutte contre le terrorisme.
L’universitaire Hammadi redissi, également membre de la commission, a appelé le ministère de l’Intérieur à fournir des données précises sur le profil des terroristes pour permettre aux chercheurs d’élaborer des études exhaustives sur ce fléau.
La rencontre se veut, selon les organisateurs, une contribution des intellectuels tunisiens à la réussite du congrès national sur le terrorisme qui aura lieu le mois de septembre prochain.