Le cub congolais de l’AC Leopards a réalisé la meilleure affaire de la 4e journée du Groupe B de la coupe de la CAF en infligeant la première défaite au Zamalek (1-0), dimanche à Dolisie.
Les Fauves du Niari qui jouaient leur survie après deux defaites et un nul ont ravivé leurs chances de qualification en rééditant la même performance que celle de 2013 lorsqu’ils avaient imposé au Zamalek, une défaite par un but à zéro. Trésor Mukenga a été le meilleur argument offensif de l’AC Léopards en entretenant l’espoir de qualification de son équipe sur un exploit personnel à la 61e minute.
Dribleur inspiré, il a mis les défenseurs du Zamalek dans le vent avant d’enchaîner une frappe dont le gardien Mohamed Ali n’a pas pu juger la trajectoire, offrant aux Léopards leur première victoire dans cette phase de poules et stopper nette la série de matches sans défaite des Egyptiens.
C’est la deuxième défaite du Zamalek en autant de déplacements à Dolisie. Elle a retardé la qualification du tout récent champion d’Egypte pour les demi-finales.
Il a eu l’occasion d’obtenir au moins le point du nul qui aurait suffi notamment sur cette occasion en or de Mahmoud Abdelhamid Soliman à la 53e minute. Ce dernier n’a pas pu profiter du cadeau que lui donnait Sayed Gaber alors qu’il se trouvait seul au second poteau et libre de tout marquage.
Les Léopards auraient pu aussi faire mieux, mais ils rataient trois bonnes occasions par Césair Gandzé aux 18e et 27e minutes et Kader Bidimbou, lancé en profondeur par Mukenga, sans en profiter au début de la deuxième période.
Samedi soir à Johannesburg, le CS Sfaxien a perdu tout espoir dans la course pour les demi-finale en concédant une deuxième défaite de suite face à Orlando Pirates d’Afrique du Sud (0-2), synonyme d’élimination. Les deux buts ont été inscrits par Thabo Rakhale (37) et Menzi Masuku (53).
La formation tunisienne qui s’était également inclinée lors de la précédente journée face au même adversaire ne compte qu’un seul point en quatre matchs, après trois défaites et un nul, et n’a plus aucun espoir de briguer une palce au dernier carré
. La formation sud-africaine a rejoint le Zamalek en tête du tableau avec 9 points chacun devant AC Leopards (4 pts) et le CS Sfaxien (1 pt).