Les transferts des Tunisiens établis à l’étranger, originaires de la région de Béja, sont restés, relativement, stables au cours de cette année, malgré une conjoncture économique difficile, a déclaré lundi, le directeur régional des affaires sociales à Béja, Faycel Ouechtati.
Ils ont enregistré une légère baisse durant le premier trimestre de 2015 pour atteindre 2.358 millions de dinars (MD) contre 5 MD durant la même période de 2014, a-t-il ajouté.
S’exprimant en marge de la conférence régionale des Tunisiens résidents à l’étranger, placée sous le signe “les Tunisiens à l’étranger soutiennent le plan de développement 2015/2016”, Ouechtati a indiqué que le montant global de ces transferts a atteint 10,54 MD au cours de 2014.
Il a appelé la communauté tunisienne à l’étranger à investir en Tunisie, mettant, à cet égard, l’accent sur les encouragements prévus dans le nouveau code des investissements.
De son côté, le délégué régional de l’office des Tunisiens à l’étranger, Ali Zoghlami a indiqué au correspondant de l’agence TAP à Béja, que les données relatives aux résidents à l’étranger, originaires de Béja dont le nombre est estimé à 11 mille, sont en cours d’actualisation afin de mieux les encadrer et de les inciter à investir dans leur pays.
Pour sa part, le président de l’union régionale de l’industrie et du commerce, Sami Fatnassi a souligné que chaque tunisien établi à l’étranger doit être un trait d’union entre son pays et le pays d’accueil, indiquant que la stabilité du rythme des transferts financiers témoigne de la volonté des membres de la communauté tunisienne à l’étranger à soutenir l’économie de leurs pays.
Lors de cette conférence, les représentants des directions régionales et des structures d’appui à l’investissement ont donné un aperçu des secteurs prometteurs en matière d’investissement à Béja et les avantages financiers et fiscaux accordés aux activités dans les domaines agricole et industriel ainsi que dans le secteur des services.
Il convient de signaler que l’agence de promotion des investissements agricoles (APIA) a approuvé, entre 2009 à 2015, 88 projets présentés par des Tunisiens établis à l’étranger moyennant des investissements de l’ordre de 7,5 MD qui ont généré 120 postes d’emploi, outre la réalisation de 6 projets dans le domaine de services.