Tunisie : Une nouvelle banque des régions, et que fait-on de la CPSCL?

CPSCL-Tunisie-banquedescollectiviteslocales

Encore une banque, alors qu’on estime le nombre de banques en Tunisie trop important par rapport à la taille du marché, à l’ARP on s’amuse à suggérer la création d’une autre “La banque des régions” et comme argument “donner un nouvel élan pour financer le développement dans les régions intérieures prioritaires”, alors qu’on oublie qu’il en existe une depuis 1902.

“Le capital de cette nouvelle institution bancaire serait constitué des investissements qui seront alloués durant les cinq prochaines années, soit un montant d’un milliard de dinars (une moyenne annuelle de 200 millions de dinars)”.

A propos de la CPSCL:

La “Caisse des Prêts Communaux Tunisiens” a été créée par le décret du 15 décembre 1902. Par décret du 1er mars 1932, la Caisse a été réorganisée et a changé de nomination pour devenir la “Caisse des Prêts aux Communes”.

Par la loi n°75-37 du 14 mai 1975, la Caisse a été transformée en “Caisse des Prêts et de Soutien des Collectivités Locales” dotée de la personnalité civile et de l’autonomie financière.

Par décret n°92-688 du 16 avril 1992 abrogeant le décret n°77-212 du 04 mars 1977, la Caisse fût soumise à la législation et à la réglementation en vigueur relatives aux Etablissements Publics à caractère Industriel et Commercial et dirigée par un Directeur Général chargé de la gestion technique, administrative et financière.

Par décret n°97-564 du 31 mars 1997, la Caisse est désignée en tant qu’Etablissement Public à caractère Non Administratif considérée comme Entreprise Publique.