Plusieurs yachts et bateaux de pêche étaient réunis samedi dans la baie de Guanabara, à Rio de Janeiro, où se dérouleront les épreuves de voile aux JO l’an prochain, pour dénoncer l’importante pollution des eaux.
Plus d’une douzaine de voiliers, huit petits bateaux de pêche et des embarcations de toutes sortes ont participé à l’opération, démarrée dans la Marina da Gloria, un port voisin où les athlètes ont déjà commencé à se préparer pour la compétition sportive de 2016. Aux sons des sirènes des bateaux et sifflets de sauvetage, les manifestants ont chanté “baia viva!” (la baie est vivante).
La qualité des eaux de Guanabara est la principale source d’inquiétudes dans les préparatifs des jeux Olympiques, prévus du 5 au 21 août 2016. Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a promis cette semaine que ces eaux, polluées et pleines de déchets, seraient propres d’ici là.
Les écologistes estiment cependant que la pollution empire dans cette baie où sont programmées les épreuves de voile et de planche à voile des Jeux. Des monceaux de détritus sont visibles alors qu’une bouche d’égout déverse à flot constant une eau marron où flottent des excréments humains.