Tataouine : La ministre de la culture donne le coup d’envoi à la préparation du plan de développement 2016-2020

La “discrimination positive entre les régions” doit nécessairement figurer dans le plan de développement 2016-2020, a déclaré Latifa Lakhdhar, ministre de la culture et de la protection du patrimoine.

Le prochain plan de développement s’articulera, essentiellement, autour d’une approche participative, “étant donné qu’il sera conçu par les structures régionales et administratives ainsi que par la société civile”, a précisé la ministre lors d’une réunion, tenue, samedi matin, au siège du gouvernorat de Tatatouine, en présence de responsables régionaux et locaux.

Lakhdhar a encore indiqué que le nouveau plan de développement vise à réaliser le développement dans toutes les régions et le gouvernorat de Tatouine en particulier, à travers la baisse du taux de pauvreté, la lutte contre le chômage et l’amélioration de la qualité des services publics qui “connaissent plusieurs défaillances dans la région, en dépit des opportunités de développement actuellement disponibles”.

Elle a, en outre, souligné la nécessité d’appuyer les investissements publics et privés à Tataouine. Quant à la vague de critiques dirigées contre les spectacles des festivals estivaux, la ministre a affirmé que les instances de ces structures travaillent en toute indépendance quant au choix de la programmation.

Elle a affirmé, dans ce contexte, que le ministère de la Culture procèdera, ultérieurement, à une évaluation globale de tous les festivals afin de détecter les failles.