Une société de métro léger vient d’être créée à Sfax pour la réalisation d’un réseau de métro léger dans ce gouvernorat à vocation industrielle et qui s’érige comme le deuxième pôle économique en Tunisie.
La société, qui sera autonome financièrement, sera dirigée par un Conseil d’administration présidé par un directeur général, lequel devra être nommé par un décret publié par le ministre chargé du Transport.
La société sera chargée de réaliser le réseau de transport commun sur des circuits bien définis à la ville de Sfax et à ses banlieues, ainsi que de finaliser les études nécessaires pour ces projets et d’assurer l’ensemble des travaux de développement, de maintenance et d’exploitation dudit réseau.
Elle prendra en charge, dans ce cadre, l’élaboration des appels d’offres et le choix des promoteurs les plus compétents pour la mise en exécution du projet. La première tranche du projet de métro léger de Sfax, dont les travaux démarreront début 2016, sera prête en 2019.
Le coût global du projet est estimé à 2 millions de dinars. Il sera financé, en partie, par l’Etat, alors que le reste du montant sera assuré par des sociétés de financement sous forme de crédits.
Le réseau de métro léger, qui regroupera deux lignes de métro et 3 lignes de bus sur une ligne de 70 km, permettra de répondre aux besoins du transport commun au profit d’environ 477 mille habitants à Sfax.