Le ministre de la Santé, Said Aid, a donné vendredi à Kairouan le coup d’envoi des travaux de la deuxième phase du dialogue sociétal sur la santé afin d’introduire les réformes nécessaires dans le secteur de la santé publique.
A cette occasion, le ministre de la Santé a tenu à remercier les différents acteurs qui ont contribué à la réussite de la première phase du dialogue marquée par la participation des citoyens et des composantes de la société civile.
Said Aid a souligné l’impératif de respecter les recommandations inscrites dans le document référence résultant de la première phase du dialogue tout en prenant en considération les cinq axes stratégiques qui figurent parmi les priorités du ministère.
Il a par ailleurs invité à réfléchir sur des mécanismes permanents pour le suivi et le contrôle de l’application des plans et des programmes de santé afin d’assurer la continuité du processus de réforme et garantir l’équité sanitaire.
S’agissant de la seconde phase du dialogue sociétal relative à la proposition des stratégies et des solutions pour lutter contre les défaillances dont souffre le système de santé publique tunisien, le ministre a estimé que les principales défaillances concernent essentiellement la disparité régionale et sociale, la prédominance de la centralisation administrative, en plus du manque d’un minimum de confort requis pour le citoyen.
Aid a réitéré, lors d’une conférence de presse, le souci du ministère de la Santé de développer le secteur de la santé et d’améliorer les prestations accordées aux citoyens dans les différents établissements hospitaliers.