Classement des sites Web tunisiens : MosaiqueFM met vraiment les points sur les “i”

mosaiquefm-tunisie

L’absence de règles et de bonnes pratiques admises par l’ensemble des médias en ligne tunisiens provoque régulièrement, à la suite de publications de classements polémiques se basant sur un outil (Alexa) qui est loin d’être une référence en la matière, mais qui continue à être brandi à l’occasion d’un positionnement favorable par certains médias tunisiens (on est probablement l’un des rares pays à continuer à utiliser cet outil), alors que dans le même temps tous les sites tunisiens utilisent la plate-forme  Google Analytics pour le calcul de leurs audiences “réelles” et qu’il suffit dans ce cas que chaque site publie mensuellement (avec un lien accessible en bas de page) leurs rapports d’audience Google analytics. 

Certains sites le font naturellement et depuis longtemps, ils n’hésitent pas à publier régulièrement leur rapport de synthèse d’audiences mensuels -Google Analytics. On cite notamment l’exemple de Kapitalis et Babnet qui proposent depuis longtemps un lien permettant de télécharger son dernier rapport d’audience. La transparence ça a du bon.

D’ailleurs, le groupe IMG médias mettra en ligne les rapports d’audiences de ses différents sites (Portail WMC-webmanagercenter, Tekiano et Baya).

Une compilation de ces données permettra ainsi d’établir un classement logique et fiable des sites web tunisiens, qui pourra être consolidé par la suite par la mise en place d’une structure qui aura pour rôle de valider ces chiffres. Il est clair qu’il devient urgent que le secteur adopte des normes communes, s’auto-régularise et adopte les bonnes pratiques des médias internationaux.

Le communiqué de MosaiqueFM sur son classement illustre parfaitement ce qui vient d’être dit ci-dessus:

“Suite aux informations erronées publiées par le site Alexa, et reprises par plusieurs médias, annonçant le déclassement de son site www.mosaiquefm.net à la quatrième place des sites les plus visités en Tunisie, MosaiqueFM tient à préciser que le site détient toujours la 1ère place du classement.

Les chiffres erronés fournis par le site de classement s’expliquent comme suit: Alexa déclasse automatiquement un site et ne le prend plus en compte dans le classement sur la plateforme lorsque surviennent des incidents de code: par exemple, lorsque des pages sont rajoutées sur un site sans que le code Alexa ne soit inséré. La plateforme d’Alexa retire alors la certification du site et le déclasse. C’est ce qui ‘est passé pour Mosaique FM: des pages ont été rajoutées au mois de Juillet mais en omettant d’insérer le code Alexa.

Mais les statistiques, provenant de Google Analytics, sont sans équivoque: MosaiqueFM détient toujours la 1ère place des sites les plus visités avec:

11 551 981 de visites

3 082 332 visiteurs uniques

19 900 628 pages vues.

A noter que à l’échelle mondiale, le site de Mosaique FM est mieux classé sur Alexa que plusieurs sites de médias étrangers et de renommée.

La résolution du problème technique d’insertion du code Alexa dans les pages nouvellement ajoutées repositionnera très vite le site www.mosaiquefm.net à la première place dans les statistiques d’Alexa”.

Pour illustrer la situation évoquée par MoasaiqueFM, webmanagercenter.com a subi le même type de déclassement en raison d’une mise à jour des paramètres de paiements d’Alexa qui n’a pas été appliquée ainsi que l’absence de tag sur près de 20% du site. Conséquence: webmanagercenter, sur la base des chiffres Google Analytics, se retrouve mieux classé en France qu’en Tunisie.