Le conseil syndical national des imams et cadres des mosquées, relevant de l’organisation tunisienne du travail (OTT), a appelé, jeudi, au limogeage du ministre des Affaires religieuses, Othman Battikh, pour non respect de ses engagements et refus de négocier avec cette structure syndicale.
Lors d’un point de presse tenu, à Tunis, Lassaâd Abid, secrétaire général de l’OTT a souligné que le ministère des affaires religieuses n’a pas respecté l’accord signé avec le conseil syndical national des imams et cadres des mosquées le 15 avril 2015 après une séance de négociations qui a été précédée par un sit-in pacifique et légal devant son siège.
Abid a précisé que les deux parties ont convenu de ne pas révoquer des imams sans la consultation de la commission mixte, de ne pas fermer des mosquées et d’ouvrir celles qui ont été fermées et de ne pas interdire la prière de l’Aïd sur les places publiques et en dehors des mosquées.
Selon le responsable syndical, le ministre des affaires religieuses a intentionnellement reporté à chaque fois la réunion avec les membres du conseil syndical national des imams ainsi qu’avec les représentants de l’OTT sans donner l’autorisation à quelqu’un d’autre pour le remplacer, outre l’interdiction des imams d’entrer au siège du ministère.
Abid a signalé que l’OTT s’adressera à la présidence de la République, à celle du gouvernement et à l’assemblée des représentants du peuple (ARP) pour faire entendre sa voix, faisant remarquer qu’en cas d’absence de solutions, l’organisation aura recours aux Nations Unies, à l’Organisation internationale du travail (OIT) et au haut commissariat des droits de l’homme.
La conférence a été aussi une occasion pour présenter les témoignages de certains imams qui ont évoqué les difficultés financières qu’ils rencontrent.
Dans ce contexte, le conseil syndical national a appelé le ministère des affaires religieuses à leur garantir le salaire minimum fixé à 350 dinars et à leur attribuer une prime spécifique d’une valeur située entre 70 et 120 dinars, outre leur titularisation et la garantie de la couverture sociale.
A noter que suite à l’attentat terroriste survenu à Sousse le 26 juin dernier et qui a fait plusieurs victimes parmi les touristes, le ministère des affaires religieuses a pris une série de mesures dont essentiellement la fermeture de 42 mosquées, la révocation de plusieurs imams et l’interdiction de la prière de l’aïd dans les places publiques et en dehors des mosquées.