Tunisie : La LTDH dénonce les actes de torture et appelle à l’ouverture d’une enquête

La ligue Tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH) a dénoncé mercredi les actes de torture, quelle que soit leur justification, et a appelé à l’ouverture d’une enquête sur fond d’une déclaration émanant des avocats représentant sept personnes suspectes dans un procès de terrorisme.

La LTDH a indiqué, dans un communiqué, que l’assistant du procureur de la république, chargé des dossiers de la torture, a examiné les traces de torture sur cinq personnes parmi les suspects, ordonnant leur examen médical.

De son côté, le juge d’instruction a décidé à la suite de l’enquête de les libérer alors que le reste des suspects ont été arrêtés de nouveau en les conduisant au poste d’arrestation de Gorjani sous prétexte de l’existence d’un deuxième procès de crime.

La league a dénoncé les actes de torture exercés sur n’importe quel suspect, partant de ses positions s’opposant à la torture et appelant à la préservation de la dignité humaine et de l’intégrité physique, recommandant d’ouvrir une enquête sur ces actes.

En outre, la LTDH a réaffirmé que la lutte contre le terrorisme même si elle représente une priorité nationale, ne se fait pas au détriment des droits et des libertés ainsi que l’intégrité physique et morale, selon la même déclaration.

La ligue a exhorté l’assemblée des représentants du peuple à accélérer la publication de la loi relative à l’amendement du code pénal surtout au niveau des dispositions visant à permettre à l’avocat d’être présent auprès de l’enquêteur depuis le début de l’arrestation, conformément aux dispositions de la constitution.

Elle a appelé les ministères de l’Intérieur et de la Justice à assumer leurs responsabilités dans la réforme des systèmes sécuritaires et judiciaires et l’encadrement des agents de sécurité et de prisons, mais aussi dans le questionnement de toute personne impliquée dans un acte de torture en vue de mettre fin à la dérive de la pénalité.

Le président de la LTDH, le doyen Abdessattar Ben Moussa a fait savoir qu’il a rencontré mercredi les suspects qui lui ont montré des traces de torture.