La nouvelle politique du système d’inspection et du contrôle au ministère de l’intérieur (MI) s’inscrivant dans le cadre du projet “appui à la prévention, préparation et gestion des crises” sera mise en oeuvre vers la fin de 2015, a annoncé, mercredi, l’expert national auprès du programme des Nations Unies pour le développement(PNUD), Bassem Eddine Sahak.
Ce projet vise à consacrer les principes fondamentaux de la gouvernance du secteur de la sécurité à l’instar de la transparence et la reddition de comptes auprès de l’agent de sécurité, a indiqué Sahak à l’agence TAP, en marge des travaux d’un atelier portant sur ce thème et organisé par le ministère de l’intérieur à tunis.
Brahim Sahak a ajouté que le PNUD sera chargé d’accompagner et de contrôler un groupe de travail qui sera composé d’experts du ministère de l’intérieur et ce, afin d’instaurer cette nouvelle politique ministérielle d’inspection.
Ils apporteront, en outre, leur soutien logistique, a-t-il poursuivi, faisant savoir que cette politique est basée essentiellement sur l’indépendance, la prévention et le renforcement de la formation.
Sahak a, par ailleurs, affirmé que, parallèlement à ce projet, le ministère s’emploie actuellement, en collaboration avec le PNUD, à mettre en place un deuxième projet qui consiste à élaborer un code de bonne conduite pour les agents des forces de la sécurité intérieure.
Les composantes de la société civile et les structures de l’Etat participeront à la préparation de ce code, a-t-il dit.
De son côté, l’inspecteur général de la sûreté nationale, Taoufik Bouaoun a estimé que cette politique contribuera au développement d’une nouvelle approche du travail sécuritaire, ce qui permettra, selon lui, de fournir les garanties juridiques nécessaires et de renforcer la confiance entre l’agent de sécurité et le citoyen.