La sélection cap-verdienne de basket-ball, a enregistré le forfait de sa star, Walter Tavares, qui évolue en NBA depuis deux saisons aux Hawks d’Atlanta, pour l’AfroBasket 2015 qui sera organisé à Tunis du 19 au 30 août courant.
C’est via son compte Instagram que Tavares (2,21 m) a justifié son retrait de l’équipe nationale du Cap-Vert Dans un message en créole, sa langue maternelle, Tavares a déclaré: “J’ai décidé de mettre un trait sur l’AfroBasket avec l’équipe nationale parce que je suis concentré sur la préparation à une adaptation rapide (à la NBA), je travaille très dur pour y être”.
Tavares, choisi l’an dernier au deuxième tour de la draft NBA par les Hawks d’Atlanta, est devenu le premier natif de l’île à signer un contrat en NBA.
Il a choisi alors de passer tout l’été à s’entraîner aux Etats-Unis. Pour pallier ce forfait, le staff cap-verdien a rappelé Rodrigo Mascarenhas qui s’est remis au travail afin de combler le vide laissé au poste de pivot et d’ailier fort dans le camp des Insulaires.
Mascarenhas, l’ailier fort de 1.99m, qui a dirigé le Cap-Vert lors des éliminatoires en février, sort donc de sa retraite internationale et se prépare pour sa quatrième participation à l’AfroBasket et retrouvera Magalhaes, l’entraîneur principal du Cap-Vert pour lequel il a joué durant une grande partie de sa carrière, en Angola et au Portugal. “Nous avons un bon groupe.
C’est dommage qu’+Edy+ (Tavares) ne puisse pas se joindre à nous, mais nous allons nous battre. Je suis confiant que nous ferons une grande campagne à l’AfroBasket”, a déclaré Mascarenhas. A l’Afrobasket, le Cap-Vert évoluera dans le groupe D aux côtés de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie et du Zimbabwe, qui fait ses débuts à l’AfroBasket.
Il y a deux ans, les Cap-verdiens avaient échoué aux portes des quarts de finale face à l’Egypte, mais ils restent optimistes pour le championnat d’Afrique 2015.